jeudi 9 juin 2011

je rattrape mon retard...

... dans la rédaction de ce blog (une bonne année depuis les premiers tests avec l'Arduino)...

je vais donc un peu synthétiser mes essais/erreurs que j'ai rencontré.
Tout d'abord il fallait que je segmente mes chantiers en fonction des besoins de la machine.
Globalement, pour développer un film (120 ou 135) il faut suivre plusieurs étapes :
Le chargement du film dans la cuve ensuite viennent les bains de développement, d'arrêt, de fixation et enfin de rinçage. Dans certain cas comme avec des films couleur, le nombre de bains peut augmenter.
J'ai détaillé le process pour un développement en C41 avec les chimies Rollei : Forum h0lg4

Le chargement du film se faisant au noir complet, cette manipulation ne sera pas mécanisée.
La machine doit donc être capable de :

  1. Interagir avec l'utilisateur pour les choix de développement
  2. Chauffer un bain marie
  3. Drainer les différents produits
  4. Faire tourner la spire (ébauche de système)
1. Interagir avec l'utilisateur pour les choix de développement :
  • Affichage d'un menu sur un LCD
  • Sélection par bouton poussoir
  • Affichage de différentes infos pendant le développement comme la température des bains, le type de produit en cours de traitement...
design d'un circuit test LCD + boutons
réalisation de la platine fille LCD + boutons pour l'Arduino 

    2. Chauffer un bain marie 
    • Contrôle de la température
    • Activation d'un système de chauffage 
    • Mélangeur magnétique
    3. Drainer les différents produits
    • Contrôle de pompes
    • Contrôle d'un dispacheur pour renvoyer les produits dans leurs bidons
    Premier essai d'un moteur DC + HBridge
    La mécanique finale avec un moteur pas à pas. 

      4. Faire tourner une spire
      • activation d'un moteur (après avoir fait le reste, c'est de la rigolade! ^^)
      Pour l'instant l'ensemble de ces fonctions devraient répondre à mes besoins.
      je détaillerai les différents points dans d'autres posts.

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire