samedi 21 janvier 2012

Les pompes.

Ça fait un bon moment que le problème des pompes me tracasse. L'idée de départ étant d'avoir les contenants à chimies amovibles pour améliorer la manutention lors de la mise en place ainsi que lors du nettoyage / rangement. Pour pouvoir faire cela, il faut que mes pompes soient capables d'aspirer un contenu d'une hauteur de 50cm maximum. Il m'aurait fallut des pompes auto amorçantes ou péristaltiques mais vu le nombre nécessaire au fonctionnement de la machine, cela aurait fait un sacré budget. Du coup, en choisissant la forme visible ici (c'est à dire des cuves à produits avec le bouchon vers le bas et ouvertes dans le fond), j'exploite la gravité du liquide pour amorcer mes pompes. Il m'est maintenant possible d'utiliser des pompes centrifuges telles que les pompes de liquide lave glace de voiture.







Une de mes contraintes était aussi de pouvoir transférer le volume utile (un peu plus que 500mL) dans un minimum de temps. Lors d'un développement qui doit durer 6 minutes, il m'est impossible d'avoir un transfert du révélateur qui dure 1 minute.

J'ai donc fait le test suivant avec une bouteille de 750 mL presque pleine.




moins de 12s pour vider la bouteille est à mon avis acceptable. je n'ai plus qu'à aller écumer les casses auto de marseille et attendre mes colis en provenance de HK...
Affaire à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire