Pour mon système d'entrainement, j'ai simplement collé sur un ventilateur de PC un aimant récupéré dans un vieux disque dur et j'utilise 5 billes aimantées comme barreau magnétique pour l'instant. Le montage électronique qui pilote le tout est similaire à celui que j'utiliserai dans l'Autolab, il se compose d'un transistor NPN (2N2222) d'une résistance (la valeur reste à déterminer), d'une alimentation 12V, d'un ventilateur et de 5 billes magnétiques. Le bouton poussoir n'étant là que pour simuler le signal qui sera envoyé par l'Arduino au travers du transistor qui agira comme un interrupteur.

On peut voir dans la vidéo ci dessous que le système fonctionne bien, j'ai plus qu'à prévoir le système de fixation du ventilateur sous ma cuve à bain marie.
Pas mal....
RépondreSupprimerFallait y penser.
Faut juste espérer que les billes soient pas trop sale et s'oxyde pas trop vite :D
à priori les billes sont en inox. Mais je compte soit les remplacer par une barre magnétique soit je les encapsule. Sur les barres officielles il y a un anneau au centre qui permet de diminuer les frictions entre le sol et la barre lors de la rotation, je m'adapterai surement sur ce système lors de l'encapsulage.
Supprimer